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Règlement Intérieur
Statuts de Janvier 1993

Article 1
Article 2
Article 3
Article 4
Article 5
Article 6
Article 7
Article 8
Article 9
Article 10
Article 11
Article 12
Article 13
Article 14
Article 15
Article 16
Article 17
Article 18
(Statuts de Janvier 1992 modifiés par l'Assemblée Générale du 23 Janvier 1993)

Mis à jour nouveau Conseil d'Administration du 3 février 1993

Article 1:

La Section locale dite "Jumelages Européens des P.T.T. Section de Lille", créée en 1966 est mise à jour le 15 novembre 1991.
La Section est un élément du "Cercle Amical des P.T.T. de Lille"
Elle a pour but de rapprocher davantage, sur le plan humain, les Personnels (leurs familles et leurs amis) appartenant aux différents offices européens et leurs filiales.
Elle se propose, pour y parvenir:

d'encourager et d'étendre, sur la base de la profession commune l'entente amicale et la compréhension mutuelle entre les participants aux jumelages.

d'entretenir et d'intensifier entre les membres des associations de jumelages P.T.T. des relations sociales, intellectuelles, philanthropique, littéraires et artistiques et professionnelles.

de mettre tout en oeuvre pour favoriser les échanges d'enfants et les rencontres familiales, les réunions communes et d'une façon générale toutes manifestations propres à rapprocher les hommes.

La Section est domiciliée au Cercle Amical des P.T.T de Lille.

Article 2:

La Section se compose de membres actifs, de membres bienfaiteurs et de membres agréés.
Pour devenir membre actif, il suffit d'appartenir ou d'avoir appartenu aux P.T.T (actifs ou retraités), de remplir un bulletin d'adhésion et de payer régulièrement sa cotisation. L'adhésion à la section des Jumelages Européens des PTT inclut l'adhésion au Cercle Amical des PTT de Lille.
Sont membres bienfaiteurs les personnes physiques ou morales qui aident la Section sans bénéficier de ses activités.
Sont membres agréés les personnes physiques n'appartenant pas à La Poste, à France Télécom ou à leurs filiales. Leur adhésion est soumise à l'appréciation de la Section et leur nombre doit être inférieur à 5% du nombre des jumeleurs.

Article 3 :

Les ressources de la Section se composent:
de la cotisation de ses membres.
du bénéfice des fêtes, souscriptions, ventes, etc...
des subventions.
des intérêts des fonds placés.

Article 4:

La fixation de la cotisation est de la compétence de l'Assemblée Générale.

Article 5:

Le titre de membre d'honneur peut être décerné par le Conseil d'Administration aux personnes qui rendent ou ont rendu des services signalés à la Section.

Article 6:

La qualité de membre se perd
par la démission
par la radiation prononcée, pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave, par le Conseil d'Administration, le membre intéressé ayant été préalablement appelé à fournir ses explications sauf recours à l'Assemblée Générale.

Article 7:

La Section est administrée par un Conseil. Outre les Présidents fondateur et honoraires, ainsi que la Président du Cercle Amical des PTT de Lille qui en est membre de plein droit, le Conseil d'Administration comprend 30 membres élus pour 3 ans, par l'Assemblée Générale, parmi les membres actifs ou agréés. L'élection a lieu à bulletin secret à la demande d'un des membres de l'Assemblée Générale.
Nul ne peut être élu au Conseil d'Administration s'il n'est majeur et jouissant de ses droits civils et civiques, ou s'il n'est pas à jour de ses cotisations.
En cas de vacance, le Conseil d'administration peut pourvoir provisoirement au remplacement de ses membres.
Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine Assemblée Générale.
Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Le renouvellement du Conseil a lieu par tiers tous les ans. Pour la première année, un tirage au sort désignera 10 sortants. Pour la deuxième année, un second tirage au sort sur les 20 membres d'origine restants désignera 10 sortants. Pour la troisième année, les 10 derniers membres d'origine seront sortants.
Les candidatures doivent être déposées auprès du Secrétariat 20 jours avant la date de l'Assemblée Générale .
Les membres sortants sont rééligibles.
Le Conseil d'Administration élit chaque année son bureau au bulletin secret. Ce bureau est composé:
d'un Président délégué aux Jumelages,
d'un Secrétaire Général,
d'un secrétaire,
d'un Trésorier,
et des responsables délégués aux différentes activités de la Section des Jumelages Européens des PTT.
Si besoin est, le Conseil d'Administration peut désigner un Secrétaire adjoint et un Trésorier adjoint.

Article 8:

Le Conseil se réunit chaque fois qu'il est convoqué par son Président et au moins une fois par semestre.
La présence du tiers de ses membres est nécessaire pour la validation des délibérations.
Tout membre du Conseil d'Administration qui n'a pas assisté à 3 réunions consécutives est considéré comme démissionnaire sauf circonstances exceptionnelles.
Il est tenu pour chaque séance un procès-verbal. Les procès-verbaux sont signés par le Président délégué aux Jumelages et le Secrétaire.
Les feuillets numérotés par le Secrétaire et paraphés par le Président sont reliés en fin d'exercice et constituent le registre des délibérations.
Le Bureau statue sur les questions de gestion courante.

Article 9:

Les membres de la Section ne peuvent recevoir aucune rétribution à raison des fonctions qui sont confiées.
Ils ne peuvent faire état de leurs titres dans la Section en dehors de ces fonctions.

Article 10:

L'Assemblée Générale de la Section se compose de tous les membres actifs et agréés présents.
Elle se réunit une fois par an et, en outre, chaque fois qu'elle est convoquée par le Conseil d'Administration ou sur demande du quart au moins de ses membres actifs et agréés.
Son Bureau est celui du Conseil d'Administration.
Elle entend les comptes-rendus de la gestion du Conseil d'Administration sur la situation financière et morale de la Section.
Elle approuve les comptes-rendus des exercices clos, fixe la cotisation, délibère sur les questions mises à l'ordre du jour et pourvoit au renouvellement des membres du Conseil d'Administration.
Les délibérations sont prises à la majorité des voix des électeurs présents à l'Assemblée. Pour la validité des délibérations, la présence du quart des membres adhérents actifs et agréés est nécessaire. Si ce quorum n'est pas atteint, il est convoqué, avec le même ordre du jour, une deuxième Assemblée Générale à 8 jours au moins d'intervalle, qui délibère quel que soit le nombre des membres adhérents actifs et agréés présents.

Article 11:

Les dépenses sont ordonnancées par le Président délégué aux Jumelages dans les limites du budget de la Section, approuvé et voté par le Cercle Amical des PTT de Lille.

Article 12:

Toutes les recettes et les dépenses, quelle qu'en soit l'origine, sont centralisées par le Trésorier qui tient la comptabilité de la Section.
Cette comptabilité est intégrée dans celle du Cercle Amical des PTT de Lille.

Article 13:

Pour ordre.

Article 14:

Toutes les discussions sur des questions syndicales, politiques ou confessionnelles sont interdites.

Article 15:

La Commission de Contrôle est celle du Cercle Amical des PTT de Lille.

Article 16:

Le présent Règlement Intérieur ne peut être modifié que sur la proposition du Conseil d'Administration ou du dixième des membres adhérents actifs et agréés composant l'Assemblée Générale, soumise au Bureau au moins un mois avant la séance. Dans ce cas, la composition de l'Assemblée Générale est identique à celle prévue au dernier paragraphe de l'article 10. Le règlement intérieur ne peut être modifié qu'à la majorité des deux tiers des membres actifs et agréés présents.

Article 17:

La dissolution de la Section ne peut être prononcée que par L'Assemblée Générale appelée à se prononcer sur la dissolution ou sur le changement de titre de la Section et convoquée spécialement à cet effet (sur convocations individuelles), doit comprendre plus de la moitié des membres adhérents actifs et agréés.
Si cette proportion n'est pas atteinte, l'Assemblée est convoquée à nouveau, dans un délai maximum de 15 jours; elle peut alors délibérer quel que soit le nombre de membres adhérents actifs et agréés présents.
La dissolution ou le changement de titre ne peut être voté qu'à la majorité des deux tiers des membres adhérents actifs et agréés présents.
En cas de dissolution ou de changement de titre, la Commission de Contrôle du Cercle Amical des PTT de Lille sera chargée de la liquidation des biens. Ces derniers seront dévolus au Cercle Amical des PTT de Lille.

Article 18:

Le présent règlement intérieur, soumis à l'Assemblée Générale constitutive de la Section locale des "Jumelages Européens des P.T.T - Section de Lille", est admis à l'unanimité.

 

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